Actualités

Retour à la page d'accueil

Les actualités du sport automobile

Venez découvrir qui je suis
Les différentes voitures que j'ai piloté
Les courses auxquelles j'ai participé

Mes photos quand je suis spectateur

Les partenaires qui me soutiennent
Qu'est-ce que le sport automobile ?
Histoire du sport auto en Vendée
Les sites de sport auto que j'aime bien
Pour me contacter
 

Décembre 2008

29 décembre : Quatre Sablais au départ du Dakar

Le Dakar qui sera disputé cette année en Amérique du Sud, verra plusieurs pilotes vendéens au départ le 2 janvier prochain, tous originaires des Sables d'Olonne ou des environs. Avec le n°377, le Toyota de Ronan Chabot (Les Sables d'Olonne) visera une bonne place dans sa catégorie et au classement général. Eric Bernard (Brétignolles sur Mer) 6ème en moto en 2000, portera le n°387 et essayera de bien figurer au volant d'un BMW. Quand à l'équipage formé de Miguel Jonchère (Olonne sur Mer) et Bruno Seillet (Chateau d'Olonne), c'est à bord du Bowler n°388 qu'ils participeront à cette édition inédite.

25 décembre : Un "montagnard" Espoir de l'année Echappement

Chaque année, le magazine Echappement désigne celui qui est considéré comme l'Espoir de l'Année. Et cette année, c'est Nicolas Schatz qui vient d'être désigné. Une première pour un pilote de courses de côte, et une récompense méritée pour ce pilote, auteur d'une superbe saison, bousculant la hiérarchie du Championnat de France de la Montagne. 
Beaucoup de grands noms du sport automobile français sont passés par ce titre, comme les pistards Yannick Dalmas, Nicolas Minassian ou Soheil Ayari ou les rallymans François Delecour, Philippe Bugalski, Gilles Panizzi, et plus récemment Jean-Sébastien Vigion ou Sébastien Ogier. Sans oublier bien sur, les 2 champions du Monde français des rallyes, Didier Auriol et Sébastien Loeb. Belles références !

16 décembre : Les vendéens bien placés aux championnats du Comité

Les résultats des pilotes vendéens ont été assez remarquables en 2008, et plusieurs d'entre eux sont monté sur les podiums des championnats du Comité Bretagne Pays-deLoire.
Commençons avec le Trophée Jacky Deborde, le championnat des pilotes de rallyes, et les podiums de Patrick Groheux (2ème) et Thierry Landais (3ème). Du coté des copilotes, si Ludovic Touvron termine comme son pilote à la 2ème place, pour mon pilote du Rallye d'Automne Simon Grenapin, c'est carrément la victoire. Félicitation Simon !
Et il n'est pas le seul a avoir remporté le titre cette année. Julien Durand est en effet victorieux en Auto-Cross catégorie Tourisme. Podium également dans la championnat des slaloms avec la 2ème place de Jean-Marc Touron.

13 décembre : Les courses 2009 en Vendée

Les dates des compétitions automobiles vendéennes ont été arrêtées pour l'année 2009. Peu de changement à noter, avec les mêmes 11 épreuves annoncées, si ce n'est le retour du slalom du Puits d'Enfer sur 2 journées complètes, le WE de la pentecôte.
- 12 avril : Course de Côte de Bournezeau
- 31 mai et 1 juin : Slalom du Puits d'Enfer
- 7 juin : Slalom de la Vendée
- 20 et 21 juin : Auto-Cross Bellevillois
- 25 et 26 juillet : Auto-Cross de Saint-Georges-de-Montaigu
- 2 août : Rallye de Vendée
- 30 août : Slalom Fontenaysien
- 6 septembre : Rallye Côte de Lumière
- 13 septembre : Slalom de la Côte Sablaise
- 27 septembre : Rallye de la Vie
- 11 octobre : Rallye 85

10 décembre : Les Français vainqueurs au plus haut niveau

Belle victoire pour la France au plus haut niveau des rallyes, avec la victoire de nos couleurs dans toutes les compétitions mondiales. C'est d'abord Sébastien Ogier qui avait montré la voie en remportant brillamment le titre en Junior WRC, pour sa 1ère saison à ce niveau. Certainement un future star du rallye mondial.
C'est ensuite Nicolas Vouilloz qui a remporté le titre en IRC, le championnat qui monte. 2 titres auxquels il faut bien sur ajouter le 5ème titre mondial de Sébastien Loeb, et le titre constructeur de Citroën. Il sera vraiment difficile de faire mieux en 2009.

 

retour aux archives

 
© CC-Racing 2006-2008