Construction de la 205

Retour à la page d'accueil

Les actualités du sport automobile

Venez découvrir qui je suis
Les différentes voitures que j'ai piloté
Les courses auxquelles j'ai participé

Mes photos quand je suis spectateur

Les partenaires qui me soutiennent
Qu'est-ce que le sport automobile ?
Histoire du sport auto en Vendée
Les sites de sport auto que j'aime bien
Pour me contacter
 

Au Rallye Côte de Lumière 2004, un excès d'optimisme dans une courbe rapide nous expédie dans le talus. Les dégâts sur la voiture étant assez important, nous décidons de la reconstruire entièrement. Voici le récit de cette reconstruction.

Merci au Garage Guérineau pour leur patience et pour toute l'aide apportée.

............................................................................

Une fois la caisse de remplacement trouvée (il s'agit d'une 205 XA), la première tache consiste à la désosser complètement. Supprimer tout l'équipement intérieur, les trains roulants, la mécanique, les ouvrants ...

. .

ça m'a déjà pris quelques temps et quelques galères. Quand on n'est pas mécano, certaines choses toutes simples semblent insurmontables. La deuxième phase consiste à déblaxonner entièrement la caisse afin de mettre les tôles à nu, et de faciliter ensuite les soudures de renforts. Pour cela, nous avons utiliser le "barbecue" qui permet de tourner la caisse dans tous les sens et d'avoir un accès facilité à tous les cotés. 

  . 

Quand la caisse est bien nettoyée, vient le moment de faire les soudures. Le but de ces soudures est de rigidifier au maximum la voiture. Là, il faut vraiment un spécialiste. C'est Yann qui s'y colle. On y passera une bonne journée. J'ai compté plus de 500 points de soudure ajoutés. Si avec ça, la caisse bouge ...

. .

Pendant ce temps, l'arceau de sécurité est arrivé. Encore quelques galères pour arriver à la placer dans l'auto et quelques soudures supplémentaires. L'affaire commence à prendre forme. Cet arceau OMP est accepté en tant qu'arceau standard par la réglementation. On peut donc y ajouter quelques renforts, ce que nous ne manquons pas de faire. Nous ajoutons notamment des barres transversales à l'arrière afin de fixer les harnais.

. .

Le gros du travail sur la caisse est maintenant terminé. On va pouvoir passer à la peinture (intérieure) avant d'entamer le remontage. Nous avons choisi un gris métal, couleur neutre et peu salissante. Mais avant cela, il faut passer par une bonne séance de ponçage. Après Yann, c'est Christian qui est mis à contribution pour la peinture. 

   .  

On va maintenant pouvoir débuter le remontage. Remise en place de la mécanique, du tableau de bord, ... 

   .  

Une fois ce remontage terminé, il faut en passer par une nouvelle séance de ponçage, avant la peinture extérieure. Cette fois-ci la couleur choisie est un vert clair, qui sera souligné par des bas de caisses, extensions et pare-chocs jaunes.

   .  

La fin des travaux semble maintenant assez proche. Mais il reste encore toute une foule d'accessoires et d'équipement à remettre en place : phares, vitres, ouvrants, bacquets, harnais, ...

. .

Voilà. Après 8 mois de travail (samedi et congés), l'auto est enfin terminée. Cela a été pour moi une découverte complète et une expérience intéressante. Désormais, je sais comment est faite ma voiture. Voici le résultat final. J'avoue que j'en suis assez fier.

   .  

Merci à Yann, Christian et Rodrigue

 

 
© CC-Racing 2006-2007