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Une
fois la caisse de remplacement trouvée (il s'agit
d'une 205 XA), la première tache consiste à la
désosser complètement. Supprimer tout
l'équipement intérieur, les trains roulants, la
mécanique, les ouvrants ...
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ça
m'a déjà pris quelques temps et quelques
galères. Quand on n'est pas mécano, certaines
choses toutes simples semblent insurmontables. La
deuxième phase consiste à déblaxonner
entièrement la caisse afin de mettre les tôles
à nu, et de faciliter ensuite les soudures de
renforts. Pour cela, nous avons utiliser le
"barbecue" qui permet de tourner la
caisse dans tous les sens et d'avoir un accès
facilité à tous les cotés.
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Quand
la caisse est bien nettoyée, vient le moment de
faire les soudures. Le but de ces soudures est de
rigidifier au maximum la voiture. Là, il faut
vraiment un spécialiste. C'est Yann qui s'y
colle. On y passera une bonne journée. J'ai
compté plus de 500 points de soudure ajoutés. Si
avec ça, la caisse bouge ...

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Pendant
ce temps, l'arceau de sécurité est arrivé.
Encore quelques galères pour arriver à la placer
dans l'auto et quelques soudures supplémentaires.
L'affaire commence à prendre forme. Cet arceau
OMP est accepté en tant qu'arceau standard par la
réglementation. On peut donc y ajouter quelques
renforts, ce que nous ne manquons pas de faire.
Nous ajoutons notamment des barres transversales
à l'arrière afin de fixer les harnais.
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Le
gros du travail sur la caisse est maintenant
terminé. On va pouvoir passer à la peinture
(intérieure) avant d'entamer le remontage. Nous
avons choisi un gris métal, couleur neutre et peu
salissante. Mais avant cela, il faut passer par
une bonne séance de ponçage. Après Yann, c'est
Christian qui est mis à contribution pour la
peinture.

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On
va maintenant pouvoir débuter le remontage.
Remise en place de la mécanique, du tableau de
bord, ...
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Une
fois ce remontage terminé, il faut en passer par
une nouvelle séance de ponçage, avant la
peinture extérieure. Cette fois-ci la couleur
choisie est un vert clair, qui sera souligné par
des bas de caisses, extensions et pare-chocs
jaunes.
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La
fin des travaux semble maintenant assez proche.
Mais il reste encore toute une foule d'accessoires
et d'équipement à remettre en place : phares,
vitres, ouvrants, bacquets, harnais, ...
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Voilà.
Après 8 mois de travail (samedi et congés),
l'auto est enfin terminée. Cela a été pour moi
une découverte complète et une expérience
intéressante. Désormais, je sais comment est
faite ma voiture. Voici le résultat final.
J'avoue que j'en suis assez fier.
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Merci
à Yann, Christian et Rodrigue
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