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L'Histoire du Sport Automobile en Vendée

1951 / 1956 - Les Grand-Prix des Sables d'Olonne

 
 

Il est bien compliqué de retrouver des traces de compétitions automobiles en Vendée dans les années 1950. Et pourtant, c'est à cette époque que se sont courues les plus importantes courses automobiles jamais disputées dans le département. De 1951 à 1956, la ville des Sables d'Olonne a accueilli les plus grands noms du sport automobile, dans la cadre de ses Grand-Prix. C'est ainsi que les pilotes les plus célèbres comme Jean Behra, Giuseppe Farina, Alberto Ascari, Stirling Moss ou Maurice Trintignant ont pu découdre au volant de leur bolides de Formule 2 sur le circuit tracé autour du Lac de Tanchet et de la Forêt de La Rudelière.

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1951

La 1ère édition est courue du 20 au 22 juillet 1951.  Au programme : des essais le vendredi 20, courses de motocyclettes et de nouveau essais des automobiles le samedi 21, et enfin les courses le dimanche 22.

La course se compose de 2 manches qualificatives de 40 tours suivies s'une finale sur 90 tours. Cette 1ère édition propose un duel entre l'équipe Gordini forte de 5 voitures et l'équipe Bonnet qui présente 3 DB. 1 HWM et plusieurs privés complètent la liste.  
L'équipe Gordini est la plus forte et après avoir gagné les 2 manches (André Simon dans la 1ère, Maurice Trintignant dans la 2ème), elle domine la finale en remportant les 4 premières places avec dans l'ordre, André Simon, Robert Manzon, Jean Behra et Maurice Trintignant.

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1952

En 1952, l'épreuve franchi un cap en accueillant en plus des équipes françaises, les meilleures équipes italiennes : Ferrari et Maserati. C'est ainsi que figure par exemple sur la liste des participants le champion du monde 1950 Giuseppe Farina et celui qui allait le devenir en cette année 1952, Alberto Ascari, tous 2 au volant de Ferrari 500.

Le course est disputée le 13 juillet sur une durée de 3 heures. Les deux Ferrari de Farina et Ascari ont dominé les essais, mais la Simca-Gordini de Manzon est en embuscade à la 3ème place de la grille de départ, alors que Behra (Gordini) ne pourra participer étant blessé suite à une sortie de piste aux essais.
Pour la course, la piste est sablonneuse et un carambolage monstrueux se produit aux alentour du 40ème tour, suite à une sortie de piste de Shell (Maserati), l'autre Maserati de Cantoni, le Gordini de Trintignant et surtout les 2 Ferrari de Ascari et Farina venant se percuter.

La course continue malgré tout et est remportée par la Ferrari de Luigi Villoresi, devant la HWM de Peter Collins et la Simca-Gordini de Johnny Claes

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1953

Suite au carambolage de 1952, le circuit est modifié pour 1953 : routes refaites, virages soignés, ligne droite prolongée. Le tracé passe ainsi d'une longueur de 2349 m à 2948 m.

Des grands noms sont encore annoncés, même si les équipes officielles Ferrari et Maserati sont cette fois absentes. On retrouve notamment une forte équipe Gordini composé de 4 voitures, ainsi que les 2ème (Collins sur HWM) et 3ème (Claes sur Connaugh) de l'année précédente.

Le 9 août, la course est disputée en 2 manches de 45 tours, le classement s'effectuant à l'addition des deux. La première manche est remportée par la Gordini de Jean Behra devant l'OSCA de Louis Chiron et la Ferrari de Louis Rosier. La Gordini de Trintignant a abandonné en panne de transmission. Pour l'honneur, n'ayant plus d'espoir de victoire, Trintignant remporte la 2ème manche, devant Rosier et Chiron. Comble de malheur pour l'équipe Gordini, Behra sort de la piste dans cette manche et abandonne.
La victoire finale revient alors à Louis Rosier devant Louis Chiron et l'espoir anglais Stirling Moss au volant d'une Cooper

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1954

Avec le passage des Formule à 2,5 l., les Grand-Prix régonaux sont en perte de vitesse et les organisateurs décident de disputer la course 1954 selon la formule Sport, celle des 24 Heures du Mans. Le course sera remportée par Maurice Michy au volant d'une Maserati A6GCS devant la Jaguar XK120 de Gérard Laureau.

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La course n'aura pas lieu en 1955 suite à la catastrophe du Mans

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1956

Le circuit de La Rudelière retrouve le bruit des moteurs le 15 juillet 1956. il a été modifié, singulièrement raccourci à 2163m, en raison notamment de l'urbanisation grandissante de la ville.

La course des petites cylindrées est remportée par David Piper sur une Lotus Eleven. La course vedette est dominée par les Maserati, la 300S de Benoit Musy devançant la 200S de André Loëns et la 150S de Guy Michel.


                                   photos © archives Robert Bosvin 

 

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et ensuite ...

Ayant perdu de son aura, le Grand-Prix des Sables est abandonné. 
Il faudra attendre une dizaine d'année pour qu'un circuit renaisse aux Sables d'Olonne sur le site du Puits d'Enfer. Mais c'est une autre histoire ...

 

Si vous avez des informations ou des documents sur ces Grand-Prix des Sables d'Olonne,
sur le circuit du Puits d'Enfer et sur les autres courses vendéennes, n'hésitez pas à me contacter ici

 

 
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